Une valeur sûre depuis 1860! Connexion

Anciens émérites 2012

Droit - 2012


Claude Bisson

Détenteur d’une licence en droit de l’Université McGill, Claude Bisson a pratiqué le droit à Trois-Rivières avant d’être élevé à la magistrature comme juge de la Cour supérieure à Montréal en 1969. Il a ensuite occupé les postes de juge, juge en chef et juge puîné de la Cour d’appel du Québec. Il pratique aujourd’hui le droit au cabinet McCarthy Tétrault à titre d’avocat-conseil en plus d’œuvrer comme jurisconsulte de l’Assemblée nationale. Pour sa brillante carrière juridique, il est reçu, en 1999, officier de l'Ordre du Canada.

Claude Bisson
Claude Bisson
Conventum 1947

Engagement - 2012


Laurent Pellerin

Producteur agricole à Saint-Grégoire, Laurent Pellerin a été successivement président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, président de l'Union des producteurs agricoles et président de la Fédération canadienne d'agriculture. Travailleur infatigable, sa priorité est d'assurer, par la concertation, un avenir toujours meilleur aux hommes et aux femmes qui vivent de l'agriculture au Québec. Il a également attiré l'attention de nombreuses organisations agricoles du monde entier sur le modèle québécois et son action collective. Pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’agriculture, il a reçu l’Ordre national du Québec en 2005.

Laurent Pellerin
Laurent Pellerin
Conventum 1968

Lettres - 2012


Marcel Olscamp

Détenteur d'un post doctorat en littérature française de l’Université Queen’s, Marcel Olscamp a, au cours de sa carrière, enseigné la littérature québécoise et française dans plusieurs établissements scolaires au Québec. Il est maintenant professeur agrégé au Département de français de l’Université d’Ottawa et directeur adjoint à l’Institut d’études canadiennes de la même université. Il a également publié plusieurs ouvrages de poésie ainsi qu’un essai biographique sur Jacques Ferron, récompensé de plusieurs prix prestigieux.

Marcel Olscamp
Marcel Olscamp
Conventum 1976

Politique - 2012


Pierre H. Vincent

Avocat de profession, Pierre H. Vincent s'est rapidement tourné vers la politique en 1984 alors qu'il est élu député de Trois-Rivières sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada. Successivement nommé secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national, du ministre des Finances et du vice-premier ministre, il a également occupé les postes de ministre d'État affecté aux Affaires indiennes et du Nord canadien, ministre de la Consommation et Affaires commerciales et ministre de l'Environnement avant de retourner à la pratique du droit en 1993. Il a, depuis 1995 jusqu’à ce jour, œuvré dans le domaine des affaires à titre de président de diverses entreprises de la région. Pour l’excellence de ses réalisations et son implication sociale, il a reçu, en 1995, le prix Mgr Laflèche du Collège Laflèche.

Pierre H. Vincent
Pierre H. Vincent
Conventum 1971

Rayonnement - 2012


Pierre-André Julien

Détenteur d'un doctorat en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et professeur émérite au Département des sciences de la gestion et de l’économie de l'UQTR, Pierre-André Julien est un leader du mouvement de reconnaissance de la PME au Québec. Ayant contribué à créer l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR, il y a dirigé deux chaires de recherche et la première maîtrise en entrepreneuriat et PME au Canada. Initiateur et cofondateur de l’Association internationale de recherche en Entrepreneuriat et PME, il est un des pionniers, sur la scène mondiale, de la mise en chantier d'un champ disciplinaire sur les PME. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu de nombreux prix dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Pierre-André Julien
Pierre-André Julien
Conventum 1957

Sciences - 2012


Bernard Panneton

Membre officiel de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Bernard Panneton travaille, depuis 1982, au Centre de recherche et de développement en horticulture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses qualités de chercheur qualifié et chevronné lui ont également permis de voyager à travers le monde pour participer à plusieurs congrès scientifiques prestigieux. Pour souligner sa remarquable contribution aux domaines de la recherche et du développement en horticulture au Québec, la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (SCGAB) lui a remis le prix Glenn Downing en 2005 et le titre de Fellow en 2010. 

Bernard Panneton
Bernard Panneton
Conventum 1974
Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
819 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2019 Séminaire Saint-Joseph