Une valeur sûre depuis 1860! Connexion

Anciens émérites 2014

Éducation - 2014


Robert Beaudoin

Détenteur d’un doctorat en finances de l’Université d’Aix-Marseille, Robert Beaudoin a œuvré à l’UQTR pendant près de 40 ans. Professeur dès les premières heures de l’université trifluvienne, il consacre sa carrière à l’enseignement, la recherche et l’administration. Récipiendaire de la Médaille de l’UQTR pour l’ensemble de sa carrière, il est également membre du Temple de la renommée des Patriotes à titre de bâtisseur. Son implication depuis 1995 à titre de président de la Fondation des amis du Séminaire Saint-Joseph est remarquable.

Robert Beaudoin
Robert Beaudoin
Conventum 1962

Engagement - 2014


Jean-Eudes Douville

Diplômé en commerce de l’Université McGill,  Jean-Eudes Douville devient membre de l’Ordre des comptables agréés en 1960. Sa brillante carrière dans le monde des affaires l’amène à la direction de plusieurs entreprises du secteur de l’aviation et de celui des services financiers. Son généreux engagement permet de soutenir son alma mater lors de la construction du nouveau complexe sportif en 2007 et la rénovation de la chapelle en 2012.

Jean-Eudes Douville
Jean-Eudes Douville
Conventum 1952

hier - 2014


Marie-Pier Bastrash

Récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général et de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, Marie-Pier Bastrash a toujours su allier performances scolaires et implication dans sa communauté. Étudiante-athlète de haut niveau, maintes fois récompensée, elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses de basketball au Québec. Modèle de détermination et d’engagement, elle poursuit avec brio des études en médecine à l’Université McGill.

Marie-Pier Bastrash
Marie-Pier Bastrash
Conventum 2009

Lettres - 2014


Martin Francoeur

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill, Martin Francoeur fait carrière dans le monde du journalisme écrit. Le prix Judith-Jasmin en 2011 et celui du jury de la Société Saint-Jean-Baptiste en 2012 confirment la qualité exceptionnelle de ses écrits dans le journal Le Nouvelliste. Engagé dans le développement culturel de sa région, il est, en 1992, un des cofondateurs du Théâtre des Gens de la place; il y occupe, depuis 2012, le poste de directeur artistique.

Martin Francoeur
Martin Francoeur
Conventum 1990

Rayonnement - 2014


Gaétan Frigon

Diplômé de l’Université d’Ottawa, Gaétan Frigon entreprend sa carrière chez Eaton en 1961. En quelques années, il devient une autorité dans le secteur du commerce de détail et de la distribution en gros. Après des succès fulgurants dans le domaine de l’alimentation, il se consacre au monde de l’édition commerciale. Au tournant du siècle, il occupe successivement le poste de PDG à la SAQ et à Loto-Québec. Entrepreneur dans l’âme, il lance, en 1996, Publipage qui devient la plus importante agence de marketing interactif au Québec. Radio-Canada l’a choisi pour être l’un des cinq dragons de l’émission Dans l’œil du dragon. Leader et visionnaire, il a reçu plusieurs reconnaissances de ses pairs dans le monde de la communication et des affaires.

Gaétan Frigon
Gaétan Frigon
Conventum 1958

Sciences - 2014


Louis Fortier

Diplômé des universités Laval et McGill et boursier postdoctoral de l’OTAN, Louis Fortier est professeur et chercheur à l’Université Laval ainsi que responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen. Détenteur de multiples distinctions honorifiques, il est officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. Le rayonnement international de ses recherches en nordicité fait de lui un chef de file dans la communication des enjeux du réchauffement planétaire.

Louis Fortier
Louis Fortier
Conventum 1971
Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
819 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2019 Séminaire Saint-Joseph