Une valeur sûre depuis 1860! Connexion

Anciens émérites 2015

Arts - 2015


Benoît Gouin

Diplômé de l’Université Laval et du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Benoît Gouin poursuit une carrière de comédien professionnel. Le public a pu apprécier son talent dans plus de cinquante productions théâtrales, une quarantaine d’émissions ou de séries télévisées et une quinzaine de films. De plus, il œuvre régulièrement dans le domaine du doublage et de la surimpression vocale. Lauréat de nombreux prix dont un Gémeaux pour son interprétation dans un rôle de soutien à la télévision.

Benoît Gouin
Benoît Gouin
Conventum 1977

Éducation - 2015


Daniel Trottier

Détenteur d’un baccalauréat en psychoéducation de L’UQTR et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Daniel Trottier travaille à titre de professionnel et de cadre au ministère de L’Éducation du Québec pendant près de vingt ans. Après un passage de six ans en édition scolaire, il assure la direction générale du Collège Beaubois de 2012 à 2014.Professeur au programme de 2e cycle en administration de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, il est reconnu comme l’un des experts en administration scolaire au Québec.

Daniel Trottier
Daniel Trottier
Conventum 1970

Musique - 2015


Antoine Bareil

Détenteur d’une maîtrise du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et diplômé de l’Université Mozarteum de Salzbourg, Antoine Bareil est un violoniste virtuose. Lauréat de nombreux prix et bourses, il évolue sur la scène internationale depuis 2004. Possédant plusieurs cordes à son archet, il est à la fois interprète, improvisateur, arrangeur et compositeur, en plus d’être fréquemment invité lors de classes de maître, sollicité comme membre de jury lors de concours ou demandé comme conférencier.

Antoine Bareil
Antoine Bareil
Conventum 1997

Musique - 2015


Pierre Paul

Parmi les premiers élèves de l’École des Petits Chanteurs de Trois-Rivières en 1966, Pierre Paul termine ses études en théologie à l’Université Saint-Thomas-d’Aquin de Rome en 1984. Le 31 mai de la même année, il est ordonné prêtre par le pape Jean-Paul II. Membre de la Congrégation des Oblats de la vierge Marie depuis 1980, il en occupe le poste de secrétaire général de 1989 à 2009 et la fonction de consulteur général depuis 1997. Responsable de la musique sacrée pour d’innombrables célébrations religieuses au Vatican depuis 1981, il est également maître de chapelle de la basilique papale depuis 2007. En plus de sa carrière musicale, il occupe depuis 2001 le poste de conseiller ecclésiastique de l‘ambassade du Canada auprès du Saint-Siège.

Pierre Paul
Pierre Paul
Conventum 1974

Religion - 2015


Richard Rivard

Richard Rivard est ordonné prêtre le 6 juin 1964. Il complète sa formation universitaire par des études à l’Institut Biblique Pontifical de Rome. En 1969, il entreprend au département de théologie de l’UQTR une carrière de professeur qui se termine en 1999. Parallèlement à son parcours universitaire, Richard Rivard exerce de nombreux ministères tant au niveau paroissial que diocésain.Nommé vicaire général du diocèse de Trois-Rivières en 2000, il siège pendant une quinzaine d’années à de nombreux conseils et comités.

Richard Rivard
Richard Rivard
Conventum 1957

Sciences - 2015


Denis Thérien

Mathématicien de génie, Denis Thérien est détenteur d’un doctorat en science informatique de l’Université de Waterloo. Professeur à l’Université McGill depuis 1978, il consacre sa carrière universitaire à l’enseignement, l’administration et la recherche. Grand promoteur des recherches interdisciplinaires, il devient, en 2011, vice-président à la recherche et aux partenariats à l’Institut canadien de recherches avancées. Véritable globe-trotteur, il parcourt le monde pour engager de nouveaux partenariats avec des organismes et des institutions de recherche de pointe.

Denis Thérien
Denis Thérien
Conventum 1970

Sport - 2015


Dominic Fugère

Dominic Fugère possède une formation universitaire en journalisme de l’Université d’Ottawa et en communication publique de l’Université Laval. Sa carrière journalistique débute en 1999. Journaliste polyvalent, il se dirige rapidement vers les sports. Fin analyste de sport automobile et de poker, il excelle autant dans la presse écrite que dans les médias électroniques. Depuis 2011, il assume la direction du Grand Prix de Trois-Rivières.

Dominic Fugère
Dominic Fugère
Conventum 1989
Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
819 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2019 Séminaire Saint-Joseph