Une valeur sûre depuis 1860! Connexion

Anciens émérites 2017

Droit - 2017


Jacques Trudel

L’honorable Jacques Trudel obtient une licence en droit de l’Université de Sherbrooke en 1977. Il est admis au Barreau du Québec le 15 novembre 1978. Après avoir brillamment exercé pendant près de 20 ans la fonction de Substitut au Procureur général, il accède à la magistrature en janvier 1995. Juge à la Cour du Québec, il siège principalement dans les districts judiciaires du Centre du Québec.

Jacques Trudel
Jacques Trudel
Conventum 1972

Éducation - 2017


Daniel McMahon

Détenteur de diplômes en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de la Saskatchewan, Daniel McMahon commence sa carrière de professeur à l’université trifluvienne en 1980. Après une vingtaine d’années d’enseignement, il y occupe la fonction de vice-recteur à l’administration et aux finances. En 2004, il devient président et chef de la direction de l‘Ordre des comptables agréés du Québec. Il occupe ce poste jusqu’en 2016 avant d’être nommé recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières . Très impliqué dans sa communauté, il est maire de la ville de Nicolet de 1995 à 2001.

Daniel McMahon
Daniel McMahon
Conventum 1973

Engagement - 2017


Martin Dusseault

Diplômé en travail social de l’Université du Québec en Outaouais en 1995, Martin Dusseault occupe un poste d’intervenant social au CSSS Jeanne-Mance, de Montréal. En 2005, il fonde le programme « Bien dans mes baskets » qui offre, à des jeunes souvent issus de milieux défavorisés, une possibilité de développement psychosocial et scolaire en utilisant le basketball. Pour beaucoup de jeunes en difficulté, il est un porteur d’espoir. Il est récipiendaire d’une médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant son apport à la cause de la persévérance scolaire.

Martin Dusseault
Martin Dusseault
Conventum 1989

hier - 2017


Victor-Olivier Hamel-Morasse

Détenteur d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014, Victor-Olivier Hamel-Morasse œuvre actuellement en clinique privée. Auteur de romans de grande qualité il est finaliste au prix de la nouvelle littéraire de Radio-Canada en 2016. Il s’implique bénévolement dans son milieu notamment pour la Société canadienne du cancer. Entraîneur de basketball dans son alma mater depuis 2007, il dirige les destinées de notre équipe féminine juvénile AAA.

Victor-Olivier Hamel-Morasse
Victor-Olivier Hamel-Morasse
Conventum 2004

Musique - 2017


Jacques Lacombe

Diplômé des Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal, Jacques Lacombe complète sa formation à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne en 1983 y obtenant deux doctorats. Depuis, il dirigedes concerts symphoniques, des opéras et des ballets sur des scènes de tous les continents. On le considère, à travers le monde, comme l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération. Il est Chevalier de l’Ordre national du Québec et Membre de l’Ordre du Canada. Tout en poursuivant sa carrière internationale, il assume depuis 2006 la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Jacques Lacombe
Jacques Lacombe
Conventum 1980

Rayonnement - 2017


Gilles Rivard

Détenteur d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Gilles Rivard obtient une maîtrise en administration de l’Institut de l’Université d’Ottawa en 1985. Diplomate de carrière, il dirige d’abord, à l’Agence canadienne développement international, plusieurs programmes pour l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. En 2008, il devient ambassadeur du Canada en Haïti et de 2010 à 2013 notre ambassadeur aux Nations-Unies. Lauréat de plusieurs prix, il est, entre autres, récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II.

Gilles Rivard
Gilles Rivard
Conventum 1972
Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
819 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2019 Séminaire Saint-Joseph