Qui sommes-nous? Sports Vie pédagogique Vie scolaire Nous joindre

Au SSJ, plus de 70 % des élèves pratiquent un sport. Chez nous, l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens. Bouger permet une meilleure concentration et évacue le stress lié aux études : une recette gagnante pour la réussite scolaire. Au Séminaire, l’élève peut faire du sport en profil ou en parascolaire (Vert et Or).

UNE TRADITION D'EXCELLENCE!

Le BASKETBALL fit son apparition au Séminaire Saint-Joseph en 1944. C’est donc depuis plus de 70 ans que nos élèves ont la chance de pratiquer ce sport. Près de 200 joueurs et joueuses portent fièrement les couleurs du Vert et Or dans différentes ligues et calibres.

Le programme de basketball, dirigé par Monsieur David Kirouac, vise à donner la chance à un maximum d’élèves-athlètes de s’adonner à sa pratique durant leurs cinq années au Séminaire.

À chaque saison, une quinzaine d’équipes dans les calibres de divisions 1, 2 et 3 performent autant au niveau régional que provincial.

Le HOCKEY est sans contredit le sport le plus ancien pratiqué au Séminaire Saint-Joseph. C’est en 1890 que la première équipe fut formée au Séminaire. Au cours du dernier centenaire le Vert et Or aura toujours tenu à garder le caractère scolaire à notre sport national. Ce fût donc naturel pour notre institution de devenir membre fondateur de la Ligue de hockey préparatoire scolaire.

La philosophie du programme de hockey repose sur le développement intégral de chacun des membres de l’équipe. Au cours de la saison, les joueurs se verront utilisés dans toutes les facettes du jeu. Cherchant à favoriser études, famille et sport, nous offrons à nos élèves-athlètes des heures d’entraînement favorables incluant les transports aller-retour aux arénas.

Synonyme d’excellence, le FOOTBALL occupe une place de choix au Séminaire. Mis en place par Monsieur Yvon Lamarche en 1963 le Vert et Or aura été le château fort du football au Québec dès ses débuts. De 1972 à 1998 Monsieur Gilles Doucet dirigea le prestigieux programme et lui conféra toute sa valeur éducative. Aujourd’hui mené par Hugo Gélinas, le Vert et Or poursuit sa quête d’excellence saison après saison.

Plus de 140 jeunes garçons jouent au ballon ovale dans les catégories benjamines, cadettes et juvéniles tout au long de l’automne.

En plus de plusieurs championnats régionaux, le Vert et Or aura mis la main sur le prestigieux Bol d’Or en 1997 (juvénile), 2006 (juvénile), 2016 (cadet) et 2017 (cadet).

Séminaire Saint-Joseph de Trois‑Rivières
(819) 376-4459
858, rue Laviolette, Trois-Rivières (Québec) G9A 5S3
info@ssj.qc.ca
© 2018 Séminaire Saint-Joseph