Profils d'étude 1re secondaire Aide à l'apprentissage Programme Fusion Orientation Frais de scolarité

Pédagogie

1re secondaire

L'équipe des enseignants de première secondaire est au fait de la grande anxiété suscitée par le passage primaire-secondaire. Malgré le fait que les élèves aient rêvé de faire leur entrée dans une nouvelle école, la réalité des premiers jours les rattrape souvent. L'équipe souhaite donc tout mettre en oeuvre pour faire baisser rapidement le niveau de stress vécu par chaque élève.

Dans un premier temps, nous allons leur permettre de venir découvrir le SSJ en soirée, avec leurs parents. Pendant cette première recontre, les jeunes vont se familiariser avec les espaces qui deviendront leur maison au cours des cinq prochaines années. Ils pourront également prendre le temps de s'installer dans leur classe, de rencontrer leur titulaire et, bien entendu, de se familiariser avec leur fameux cadenas à numéro. Pendant ce temps, les parents pourront recevoir des réponses à leurs nombreuses questions en demeurant dans les classes avec le titulaire.

Une première journée de classe spéciale sera également organisée afin que les élèves puissent apprendre à se connaître. Lors de cette magnifique journée, les élèves de première secondaire sont seuls dans l'école. Ils peuvent donc vivre, en toute confiance, de bons moments et se faire de nombreux nouveaux amis.

De plus, nous utilisons tout l'espace temps de la première séquence scolaire (9 jours) pour aider les élèves de première secondaire dans les endroits qui pourraient être source de nervosité. Par exemple, nous leur permettons de terminer la journée 15 minutes plus tôt que les autres élèves afin qu'ils puissent avoir tout le temps nécessaire pour se rendre à leur autobus. De plus, il est important de mentionner que les élèves de première secondaire vont manger quinze minutes avant les autres élèves de l'école. Ils n'ont donc pas à être nerveux lorsque la cloche du dîner résonne.

Fait important, nous disons continuellement que première secondaire est une petite école dans la grande école. Toutes les classes sont sur le même corridor. Au bout de ce dernier se trouve la salle de récréation réservée aux élèves de première secondaire. Ils y ont leur casier et plusieurs tables de ping pong qui leur permettent de bouger et de dépenser de l'énergie. Le bureau de leurs enseignants est situé au même étage. C'est donc pratique lorsque les élèves ont une petite question ou un besoin particulier. La vie de niveau est bien active. Les élèves sont impliqués dans plusieurs activités afin de leur permettre de se découvrir des passions et des talents.

Chloé Jacob

Directrice du 1er cycle et vie scolaire

Poste 121

Est-ce qu’un élève de première secondaire peut sortir du terrain de l'école pour aller se promener au centre-ville?

Non. Les élèves de première et deuxième secondaire peuvent profiter des installations du SSJ, mais ils doivent demeurer sur le terrain de l'école.

Qu'est-ce qu'un élève peut faire à l'heure du midi?

Après avoir mangé, les élèves peuvent aller faire du sport dans les différents gymnases ou s'entraîner à la Zone Athlétique. Bien entendu, ils peuvent jouer sur la surface synthétique extérieure ou encore participer à une partie de deck hockey. Ceux qui le souhaitent peuvent également rester dans leur salle de récréation. Tous ces lieux sont surveillés. Les élèves qui souhaitent plus de calme peuvent aller lire ou étudier à la bibliothèque. Finalement, certains élèves choisiront peut-être d'assister à des séances d'aide pédagogique offertes pour répondre à leurs questions.

Si un élève éprouve des difficultés dans une ou plusieurs matières, que peut-il faire?

Il peut se fier à la grande disponibilité de ses enseignants qui sont disponibles pour répondre à ses questions lors des séances d'aide pédagogique. De plus, il pourra être aidé par notre orthopédagogue (Jessica Fortin) qui fera plusieurs apparitions dans les classes et qui formera de petits groupes pour leur permettre de progresser. Finalement, notre TES (Mélanie Bernet) rend régulièrement visite aux groupes de première secondaire afin d'aider les élèves dans la gestion de leur comportement et de leur anxiété. Elle représente également une oreille attentive vers qui les élèves peuvent se tourner pour se confier.

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation