LE SÉMINAIRE

Le Séminaire Saint-Joseph, c'est plus qu'une école : c'est un milieu de vie marquant. Par son caractère historique, le dévouement de son personnel et sa mission de réussite et d'épanouissement de ses élèves, c'est une école unique où chacun peut grandir. Apprenez-en plus sur cet établissement au coeur de la communauté de Trois-Rivières. 

L'ÉQUIPE DE GESTION

Notre équipe de gestion veille à ce que la mission de notre école soit portée chaque jour :

« Accompagner l'élève dans sa réussite et son épanouissement global, en lui offrant des services éducatifs de qualité et des opportunités de développement diversifiées ».

Au-delà de leurs mandats respectifs au quotidien, ils collaborent ensemble afin de faire progresser l’établissement sur différents chantiers d’amélioration ciblés par notre planification stratégique 2022-2026.

FONDATION DES AMIS DU SÉMINAIRE

Depuis 1969, la Fondation des Amis du Séminaire des Trois-Rivières est fière d’appuyer le Séminaire Saint-Joseph dans sa mission éducative et son rayonnement dans la région. Pour ce faire, elle se consacre à cinq grands mandats :

• Rendre plus accessible, aux familles moins à l’aise financièrement, l’excellence de l’apprentissage offert par le Séminaire Saint-Joseph en octroyant des bourses d’études; 
• Encourager les efforts et les réussites de certains élèves en octroyant des bourses de mérite lors du Gala Méritas;
• Améliorer la qualité de vie et l’environnement de l’école par diverses rénovations des infrastructures;
• Contribuer à l’amélioration des services favorisant la réussite scolaire;
• Renforcer le sentiment d’appartenance des diplômés par la publication du journal Le Ralliement. 

Pour poursuivre son œuvre auprès de l’école, du Musée Pierre-Boucher et du Service des Archives du Séminaire, la Fondation des Amis du Séminaire des Trois-Rivières compte sur des contributions financières sous forme de dons en espèces, de versements périodiques, de legs testamentaires ou de dons in memoriam.

Le soutien de la fondation en chiffres 

En 2021-2022, la fondation a investi plus de 250 000$ dans divers projets du Séminaire, incluant :

• 115 050$ pour l'entretien et la rénovation des immeubles;
• 35 000$ en bourses aux familles des élèves;
• 26 550$ pour l'amélioration des services aux élèves;
• 95 000$ pour une projet spécial de classes extérieures;

Le Ralliement 

Deux fois par année, nous envoyons à tous nos anciens un bulletin électronique de nouvelles de la communauté du Séminaire. Vous y trouverez des nouvelles des anciens dans leurs domaines professionnels respectifs, des retrouvailles ayant eu lieu, et des nouveautés dans la vie étudiante actuelle. Pour recevoir le Ralliement, écrivez-nous au fondation@ssj.qc.ca

Consultez les éditions antérieures. ⇒ 

ANCIENS ÉMÉRITES

Le groupe des Anciens émérites du Séminaire Saint-Joseph a été créé en 2005 afin d’honorer les élèves de notre institution s’étant distingués par leur cheminement professionnel ou leur implication communautaire exceptionnels. Grâce à leurs accomplissements et leurs réalisations remarquables, ces Anciens font briller notre école un peu partout sur la planète, alimentant ainsi notre grand sentiment de fierté. Afin de témoigner de leur accession au groupe des Anciens émérites, une plaque honorifique est accrochée au mur de la salle des Anciens, cimentant ainsi à jamais leur place dans la riche histoire de notre institution.

LA CORPORATION DU SSJ

En 1860, un groupe de notables trifluviens fondent le Collège de Trois-Rivières. La maison d’enseignement occupe alors l’édifice des Casernes qui se dressait sur ce qu’on appelait la colline du Platon, l’endroit de l’actuel bureau de poste. L’enseignement ne s’y fait que par des ecclésiastiques.

En 1873, les autorités du Collège entreprennent la construction d’une bâtisse plus vaste qu’on appellera le « Séminaire à tourelles », ayant sa façade sur la rue Ste-Geneviève. En 1874, le Collège devient le petit Séminaire diocésain, sous la gouverne de l’évêque Laflèche; on choisit saint Joseph comme patron et la devise «Religioni et Patriae» (Religion et Patrie).

En 1929, l’importante augmentation du nombre d’élèves nécessite encore un agrandissement. Les travaux débutent, mais l’incendie du «Séminaire à tourelles» force les autorités et les architectes à prévoir la nouvelle bâtisse plus grande encore. Elle aura sa façade sur la rue Laviolette: forte, imposante, toute de granit, sacrifiant le clocher de l’ancienne chapelle, mais offrant aux élèves tout le confort et les garanties de sécurité. Peu à peu, des laïcs prennent part à l’enseignement.

Jusqu’en 1968, le Séminaire Saint-Joseph, affilié à la Faculté des arts de l’Université Laval, offre le cours classique et décerne à ses élèves le baccalauréat ès arts. À partir de l’année 1968-1969, le cours classique est aboli. Le Séminaire devient une école secondaire privée, vouée à l’éducation chrétienne des garçons. En 1989, la fonction du supérieur est dissociée de celle du directeur général de l’école. La Corporation confie la gestion de l’école à un directeur général et au conseil d’administration, instance déjà en place depuis 1971. Le Séminaire est maintenant mixte depuis 1998 et l’enseignement y est complètement offert par des laïcs depuis la fin des années 1990.

En novembre 2022,  l’école du Séminaire Saint-Joseph devient une entité distincte de la Corporation de laquelle elle a fait partie pendant près de 150 ans.  L’un des changements majeurs de la relève est de confirmer au conseil d’administration une existence en lui remettant tous les pouvoirs pour la gouvernance de l’école. C’est avec un grand respect que les deux organisations ont pris la décision de procéder à la relève institutionnelle, tout en conservant une collaboration harmonieuse au quotidien.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Notre conseil d'administration est composé d'employés, de parents, de membres de la Corporation du Séminaire et de l'Association de parents, de même que de membres du milieu socioéconomique.

Il s'agit de la plus haute instance de gouvernance du Séminaire, pour discuter des décisions au cœur du bien-être de notre institution et de nos élèves.

Depuis 2022, un nouveau président est à la tête du conseil d’administration du Séminaire. Monsieur Thomas Grégoire, également directeur général de la Corporation des événements, de l’Amphithéâtre Cogeco et du FestiVoix, se joint au Séminaire avec une grande expertise en gestion. Sa vision stratégique est un ajout clé à l’organisation.

 

ASSOCIATION DE PARENTS

L'association de parents, c'est un groupe de parents d'élèves actuels qui contribuent au bien-être de l'école par leur implication bénévole. Ils sont notamment impliqués dans la gestion du service de friperie de l’école et dans l’activité annuelle des Dragons du Séminaire qui vise à soutenir des élèves aux projets innovants pour l’école. Ils mènent également un rôle consultatif auprès de la direction en contribuant par leur vision de l’intérieur des enjeux qui touchent les élèves.

Vous désirez vous impliquer dans l’association? Chaque année, à l’automne, nous sollicitons de nouveaux parents pour donner un coup de main. Contactez France Bonami au france.bonami@ssj.qc.ca pour plus de détails.

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