Les pratiques pédagogiques inclusives et diversifiées sont au cœur de nos objectifs pour offrir une éducation de qualité à la fine pointe des meilleures connaissances dans le domaine. Que ce soit en favorisant une meilleure transition entre le primaire et le secondaire, en offrant des services complémentaires par nos orthopédagogues et techniciens en éducation spécialisée, ou encore en participant à différentes activités de formation continue, on fait de la pédagogie une priorité auprès de tous nos élèves.
Nos installations offrent une grande richesse au niveau des profils sportifs. Esprit sportif Pour les jeunes qui veulent bouger, sans se spécialiser dans une seule discipline; Touche à des sports comme l’escalade, le volleyball, l'athlétisme, les sports de glisse mais aussi le plein air et l’escalade; Football Développer les aspects tactique et technique du sport, en plus de se développer au niveau physique; Va sortir du profil en étant un athlète accompli sur tous les niveaux, notamment avec une formation au niveau de l’alimentation. Permet de développer de bonnes habitudes de vie. Hockey Sport le plus ancien, pratiqué depuis 1890. De retour au Séminaire depuis 2009, dans la ligue de hockey scolaire du RSEQ; Développer les aspects tactique et technique, tant au niveau collectif qu’individuel. Basketball Un encadrement de grande qualité avec un ratio de 10 élèves par intervenant; Rendement académique et sportif mis de l’avant. Il n’y a pas seulement que du sport au Séminaire, il y a des profils pour tous les goûts. Création et communication Pour les jeunes créatifs qui veulent s’exprimer à travers des projets artistiques tout en découvrant le domaine des communications! Passion innovation Un profil qui permet de découvrir la science, la technologie et l'innovation au profit du développement durable. Destination langues Pour développer une meilleure connaissance de l’anglais et de l'espagnol, notamment à travers la cuisine et l'engagement communautaire; Apprentissages liés aux voyages du profil (Boston, Walt Disney, Pays hispanophone).
L'équipe des enseignants de première secondaire est au fait de la grande anxiété suscitée par le passage primaire-secondaire. Malgré le fait que les élèves aient rêvé de faire leur entrée dans une nouvelle école, la réalité des premiers jours les rattrape souvent. L'équipe souhaite donc tout mettre en oeuvre pour faire baisser rapidement le niveau de stress vécu par chaque élève.
Dans un premier temps, nous allons leur permettre de venir découvrir le SSJ en soirée, avec leurs parents. Pendant cette première rencontre, les jeunes vont se familiariser avec les espaces qui deviendront leur maison au cours des cinq prochaines années. Ils pourront également prendre le temps de s'installer dans leur classe, de rencontrer leur titulaire et, bien entendu, de se familiariser avec leur fameux cadenas à numéros. Pendant ce temps, les parents pourront recevoir des réponses à leurs nombreuses questions en demeurant dans les classes avec le titulaire.
Une première journée de classe spéciale sera également organisée afin que les élèves puissent apprendre à se connaître. Lors de cette magnifique journée, les élèves de première secondaire sont seuls dans l'école. Ils peuvent donc vivre, en toute confiance, de bons moments et se faire de nombreux nouveaux amis. De plus, nous utilisons tout l'espace temps de la première séquence scolaire (9 jours) pour aider les élèves de première secondaire dans les endroits qui pourraient être sources de nervosité. Par exemple, nous leur permettons de terminer la journée 15 minutes plus tôt que les autres élèves afin qu'ils puissent avoir tout le temps nécessaire pour se rendre à leur autobus. De plus, il est important de mentionner que les élèves de première secondaire vont manger quinze minutes avant les autres élèves de l'école. Ils n'ont donc pas à être nerveux lorsque la cloche du dîner résonne.
Fait important, nous disons continuellement que l'aire de première secondaire est une petite école dans la grande école. Toutes les classes sont dans le même corridor. Au bout de ce dernier se trouve la salle de récréation réservée aux élèves de première secondaire. Ils y ont leur casier et plusieurs tables de ping pong qui leur permettent de bouger et de dépenser de l'énergie. Le bureau de leurs enseignants est situé au même étage. C'est donc pratique lorsque les élèves ont une petite question ou un besoin particulier. La vie de niveau est bien active. Les élèves sont impliqués dans plusieurs activités afin de leur permettre de se découvrir des passions et des talents.
En résumé, voici ce qui est mis en place pour aider à rassurer nos nouveaux élèves de première secondaire :
Au Séminaire Saint-Joseph, nous croyons au développement du potentiel de chaque élève, et ce, peu importe ses défis et ses besoins particuliers. C'est pourquoi nous avons mis en place un programme adapté pour les élèves au profil d'apprentissage particulier : le programme Fusion.
L’objectif principal du programme est de réunir les conditions favorisant la réussite d’un élève qui éprouve des difficultés scolaires. Ainsi, les élèves ayant réussi difficilement leur 6e année et ne manifestant pas de trouble de comportement ont l’opportunité de réaliser leurs apprentissages de 1re et 2e secondaire sur une période de trois ans. Selon la progression des apprentissages, il est également possible de réintégrer le programme régulier après la première ou la deuxième année dans le programme Fusion. Le classement est alors réalisé en collaboration avec l’élève, les parents, l’enseignant-titulaire et la direction.
Le programme Fusion offre un environnement sécurisant, stimulant, favorisant la persévérance scolaire et le développement des liens. Afin d’offrir une approche individualisée, le groupe est composé d’un maximum de 18 élèves. Les cours de français, mathématique et d’initiation aux arts sont dispensés par l’enseignant-titulaire qui possède une formation en adaptation scolaire. De plus, l’activité physique fait partie intégrante de la pédagogie du programme, offrant 8 cours par cycle de 9 jours. Des sorties scolaires permettent également de bonifier les apprentissages en classe. Cette année, par exemple, nous avons visité le Musée de la Biodiversité du Québec et le Centre d’interprétation de la canneberge.
Afin de présenter une demande d’admission pour le programme Fusion, vous devez d’abord procéder à une demande d’admission régulière. Les demandes sont traitées selon l’ordre des inscriptions et la direction communique avec les parents lorsqu’une place est disponible. Afin de s’assurer que nous disposons des ressources nécessaires et que le programme Fusion correspond aux besoins de l’élève, un questionnaire est acheminé aux parents et à l’enseignant de 6e année. Le processus d’admission se conclut par une rencontre avec l’enseignant-titulaire, la direction, l’élève et ses parents. Pour plus d’informations, contactez-nous au info@ssj.qc.ca.
Depuis 2022, nous avons introduit en classe l'utilisation du Chromebook pour l'ensemble des élèves du deuxième cycle. Il s'agit d'un outil pédagogique qui favorise l'autonomie de l'élève et l'interactivité tout en facilitant la rétroaction. Par l’entremise de cet outil, le SSJ souhaite développer les compétences numériques des élèves. Bien que nous soyons à nos premiers pas dans cette implantation pour tous, nous sommes convaincus que chacun en bénéficiera.
Le Chromebook fait donc partie du matériel obligatoire en 3e, 4e et 5e secondaire. L'élève doit l’apporter dans tous les cours et s'assurer qu'il soit chargé.
Bientôt, nos jeunes deviendront des adultes au Cégep, à l'université et dans le monde professionnel. Ils seront dès lors appelés à travailler à l'ordinateur pour de nombreuses tâches. En les encadrant dans cette transition vers le monde numérique, le Séminaire les encourage à exploiter efficacement les possibilités que permet la technologie.
Au Séminaire, nous reconnaissons l’importance de la prévention et nous déployons bon nombre de ressources afin d’adapter les services éducatifs et ainsi favoriser la réussite de nos élèves. Que ce soit au niveau académique, social ou psychologique, l'équipe d'orthopédagogie et d'éducation spécialisée saura accompagner l'élève référé par l'équipe-école dans le développement de stratégies. Les professionnels offrent des services gratuits d'aide aux devoirs, de tutorat et d'ateliers portant sur différentes thématiques (anxiété, méthodes d'étude, stratégies d'organisation...). À l'écoute des besoins de la clientèle à risque, les orthopédagogues établissent un plan d'intervention personnalisé. Elles interviennent également auprès de sous-groupes d'élèves de 1re secondaire ciblés par les enseignants de français. Il est également possible de recourir à un service privé de rééducation ($). Le rôle des éducateurs spécialisés est d'accompagner les élèves à court terme afin qu’ils développent des stratégies variées (habiletés sociales, gestion des émotions, régulation, jugement moral, etc.). C'est donc avec la collaboration des enseignants que l'équipe des services complémentaires déploie ses ressources afin de favoriser la persévérance et la réussite de nos élèves.
Le service d'orientation du Séminaire Saint-Joseph s'est doté de deux principales missions: favoriser l’exploration du monde du travail et des professions, et encourager la connaissance de soi chez les élèves. Nous espérons ainsi que l’élève sera apte à effectuer un choix de carrière éclairé à la fin de ses études secondaires.
Une série d’activités et sorties extérieures sont organisées au fil du parcours de l’élève pour l’éveiller aux possibilités du monde du travail. Voici quelques exemples :
En plus des activités offertes à tous, un accompagnement personnalisé entièrement gratuit est offert à certains élèves, que ce soit sur demande ou lorsqu’un autre professionnel (éducateur spécialisé, orthopédagogue, etc.) identifie un besoin. De même, le service d’orientation se donne aussi pour mission d’accompagner les parents des élèves du Séminaire Saint-Joseph à travers les différentes étapes précédant le choix de carrière de leur enfant.
Directement avec l’élève ou conjointement avec son parent, nous offrons ainsi des services adaptés aux besoins individuels :
Le programme d’arts plastiques est établi depuis un bon moment en nos murs. La formation artistique de nos élèves s’inspire du Programme de formation de l’école québécoise. Une multitude de techniques et de médias assure une formation de qualité et des compétences diversifiées chez nos élèves tout au long de leur cheminement. Les tâches individuelles et coopératives font partie intégrante du parcours de nos artistes en herbe. La créativité et l’expressivité sont les moteurs essentiels de nos cours. Le survol et la compréhension des réalisations d’artistes célèbres et émergents complètent nos programmes techniques. Le vocabulaire du langage plastique est mis de l’avant avec des fiches d’artistes qui sont offertes à nos élèves afin de comprendre l’orientation et la direction des réalisations proposées. En somme, nous privilégions l’apprentissage par l’expérimentation de projets qui visent à développer et à enrichir les compétences artistiques de nos élèves.
Le cours de danse offert par le Séminaire Saint-Joseph comme option artistique obligatoire a pour principal objectif de faire vivre la danse à l’élève inscrit comme un moyen d’expression et de communication artistique. Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à développer trois compétences disciplinaires : créer des danses, interpréter des danses et apprécier des danses. Pour développer la première compétence disciplinaire, l’élève est invité à entrer dans une démarche de création par le biais d’ateliers qui lui permettent d’explorer sa gestuelle personnelle, de l’enrichir par l’intégration des composantes expressives du mouvement dansé (corps, temps, espace, énergie, interrelations) et de structurer son œuvre par l’utilisation de processus de création. Pour développer la deuxième compétence disciplinaire, l’élève est initié à la technique du mouvement dansé par une multitude de styles de danse abordés de la 1re à la 5e secondaire lors de classes techniques, d’ateliers chorégraphiques et de projets d’étape. Au premier cycle, les techniques de danse jazz, classique et flamenco sont privilégiées pour les classes techniques et les ateliers chorégraphiques, alors que la grande famille des danses sociales est la porte d’entrée pour les projets d’étape (danse en ligne, danse country, swing, etc.). Au deuxième cycle, la technique Simonson, une approche fondamentale favorisant le développement optimal du danseur dans le respect de son anatomie, est privilégiée pour les classes techniques. Le jazz contemporain et le contemporain sont les principaux styles abordés lors des ateliers chorégraphiques alors que toutes les familles de danse (sociales, urbaines, ethniques, théâtrales, etc.) nourrissent les projets d’étape. Pour développer la troisième compétence disciplinaire, l’élève se familiarise avec des concepts propres à la discipline artistique afin de lui permettre de porter un jugement d’ordre critique et esthétique sur des œuvres chorégraphiques actuelles ou faisant partie du patrimoine, et d’apprécier les particularités de chaque style de danse auquel il est initié. Pour clore chacune des années scolaires et permettre à l’élève de concrétiser l’objectif principal du cours de danse en une finalité, le Séminaire est fier d’offrir aux élèves la possibilité de présenter sur scène les fruits du travail de ces derniers lors d’un grand spectacle annuel présenté à la salle Léo-Cloutier, une expérience inouïe qui permet à chaque élève de se dépasser pour grandir.
L'école offre depuis des dizaines d'années un programme de musique de qualité conforme au programme de formation de l'école québécoise. Axés sur la musique d'ensemble, les cours visent à développer chez les jeunes musiciens une autonomie dans leurs apprentissages et un sens du travail collaboratif. Nous avons à coeur le développement complet des jeunes musiciens, c'est pourquoi la créativité, l'estime de soi et le développement moteur sont au coeur de nos actions. La musique dans le cadre d'une formation intégrale! La lecture à vue, la compréhension de la notation musicale et le développement de la musicalité sont mis de l'avant de même que l'écoute et la compréhension de la musique qui nous entoure.
© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation