En 1860, un groupe de notables trifluviens fondent le Collège de Trois-Rivières. La maison d’enseignement occupe alors l’édifice des Casernes qui se dressait sur ce qu’on appelait la colline du Platon, l’endroit de l’actuel bureau de poste. L’enseignement ne s’y fait que par des ecclésiastiques.
En 1873, les autorités du Collège entreprennent la construction d’une bâtisse plus vaste qu’on appellera le « Séminaire à tourelles », ayant sa façade sur la rue Ste-Geneviève. En 1874, le Collège devient le petit Séminaire diocésain, sous la gouverne de l’évêque Laflèche; on choisit saint Joseph comme patron et la devise «Religioni et Patriae» (Religion et Patrie).
En 1929, l’importante augmentation du nombre d’élèves nécessite encore un agrandissement. Les travaux débutent, mais l’incendie du «Séminaire à tourelles» force les autorités et les architectes à prévoir la nouvelle bâtisse plus grande encore. Elle aura sa façade sur la rue Laviolette: forte, imposante, toute de granit, sacrifiant le clocher de l’ancienne chapelle, mais offrant aux élèves tout le confort et les garanties de sécurité. Peu à peu, des laïcs prennent part à l’enseignement.
Jusqu’en 1968, le Séminaire Saint-Joseph, affilié à la Faculté des arts de l’Université Laval, offre le cours classique et décerne à ses élèves le baccalauréat ès arts. À partir de l’année 1968-1969, le cours classique est aboli. Le Séminaire devient une école secondaire privée, vouée à l’éducation chrétienne des garçons. En 1989, la fonction du supérieur est dissociée de celle du directeur général de l’école. La Corporation confie la gestion de l’école à un directeur général et au conseil d’administration, instance déjà en place depuis 1971. Le Séminaire est maintenant mixte depuis 1998 et l’enseignement y est complètement offert par des laïcs depuis la fin des années 1990.
En novembre 2022, l’école du Séminaire Saint-Joseph devient une entité distincte de la Corporation de laquelle elle a fait partie pendant près de 150 ans. L’un des changements majeurs de la relève est de confirmer au conseil d’administration une existence en lui remettant tous les pouvoirs pour la gouvernance de l’école. C’est avec un grand respect que les deux organisations ont pris la décision de procéder à la relève institutionnelle, tout en conservant une collaboration harmonieuse au quotidien.
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