Science et technologie

Le parcours en science et technologie débute au premier cycle avec les notions obligatoires par le ministère de l’Éducation. Tous les élèves poursuivent donc un curriculum en ST, mais les élèves plus mordus de science peuvent bénéficier de quatre périodes supplémentaires par cycle en s’inscrivant au profil science. Au cours de leurs apprentissages, les élèves vont satisfaire leur curiosité en manipulant et en expérimentant à l’aide de plusieurs laboratoires de science et de technologie. Diverses sorties, la participation à l’Expo-sciences, l’initiation à la robotique, les collaborations avec l’organisme de bassin versant de la rivière St-Maurice, de l’Île St-Quentin et du zoo de Granby, le projet de nichoirs… ne sont que quelques exemples des activités proposées en profil science. On retrouve des cours de science à toutes les années du secondaire. En 5e secondaire, les élèves ont l’option de prendre Chimie et Physique pour compléter leur parcours.

Les visées

L’enseignement de la science et de la technologie prépare nos élèves à comprendre les enjeux de société et à en faire des citoyens informés et des apprenants de long cours. Le développement d’une culture scientifique et technologique large est essentiel : pour stimuler ses neurones, pour comprendre le milieu dans lequel on vit, pour être un consommateur averti, pour être plus autonome et averti!

On se démarque!

Notre équipe est composée de personnes dynamiques qui possèdent des forces et des spécialités complémentaires!

Profil science et technologie: À chaque année, en profil, nous explorons une diversité de domaines des sciences et de l’ingénierie! Nos élèves sont plongés dans l’action et sont amenés à réaliser des projets à travers lesquels ils relèvent plusieurs défis!
Dissections mécanique, dissection de vertébrés, observation au microscope, conception d’un vivarium, inventaire de populations, conception d’un jouet, fabrication d’un moteur à induction, réalisation de maquettes, expériences au laboratoire de chimie, cuisine, Expo-Sciences, Défi Génie inventif, programmation… Puis, nous sommes toujours partants pour des projets de recherche participative!

Le saviez-vous?

Le Séminaire Saint-Joseph possède des nichoirs à l’Île St-Quentin! En profil science et technologie, nous faisons un suivi des familles qui y nichent et en assurons l’entretien.

Notre école possède plusieurs instruments de mesure datant des siècles passés!

Le Séminaire Saint-Joseph collabore avec l’Institut Périmètre (Établissement de recherche et de formation en physique théorique situé à Waterloo) pour le développement d’activités d’enseignement-apprentissage qui sont utilisées à travers l

Foire aux questions

Est-ce que le profil est arrimé aux cours de science et technologie?

Ça dépend, des fois oui, des fois non. Le cadre d’enseignement offre une grande liberté au niveau des activités d’apprentissage.

Est-ce que le cours de profil, c’est avoir des cours théoriques supplémentaires?

Non, nous préconisons l’approche par projet.

Est-ce qu’il y a des devoirs en profil science et technologie?

Généralement non. Seulement pour terminer ton projet occasionnellement.

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation

t