22 mars 2024
Vendredi 22 mars 2024 – Le directeur général du Séminaire Saint-Joseph, Dany Dallaire, le député de Trois-Rivières et ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet, le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, le président du conseil d’administration du Séminaire, Thomas Grégoire, le président de la Fondation des Amis du Séminaire, Olivier Tardif, et le procureur de la Corporation du Séminaire, Guy Leclerc, ont procédé à la pelletée de terre officielle du nouveau plateau sportif de l’établissement d’enseignement secondaire privé dont l’ouverture est prévue à l’automne 2024.
Évalué à 4,3 M$, le projet permettra au Séminaire Saint-Joseph de se doter d’un quatrième plateau sportif. Cet investissement, rendu possible grâce à la campagne de financement majeure en cours, est devenu un incontournable en raison de la vocation sportive de l’établissement.
« Ce quatrième plateau sportif vient bonifier admirablement notre offre globale. Que ce soit dans le cadre des cours réguliers d’éducation physique ou encore pour les activités de nos nombreuses équipes sportives, cette installation fera assurément le bonheur de tous ses utilisateurs », mentionne M. Dallaire, remerciant au passage le gouvernement du Québec et la Ville de Trois-Rivières pour leur contribution financière au projet.
« On ne peut passer sous silence la contribution de la Fondation des Amis du Séminaire dans la réalisation de ce projet porteur pour l’avenir de notre institution », ajoute le directeur général du Séminaire Saint-Joseph.
Par l’entremise du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES) du ministère de l’Éducation, le gouvernement du Québec offre une contribution de près de 2,1 M$ pour la construction du gymnase.
« Notre gouvernement est fier de voir ce nouveau plateau sportif prendre forme grâce au Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur. Je suis convaincue que cela permettra aux élèves et à toute la communauté de Trois-Rivières d’avoir un meilleur accès à des infrastructures sportives de qualité pour pratiquer leur activité préférée. Je tiens à féliciter les différents acteurs qui ont contribué à ce projet », a indiqué Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
« C’est une étape importante pour le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières qui est une institution reconnue dans notre ville. C’est également une magnifique nouvelle pour les Trifluviennes et Trifluviens! Il ne fait aucun doute que cette infrastructure augmentera significativement la qualité de vie des jeunes qui la fréquentent. Bouger est synonyme de bien-être et de plus en plus de personnes pourront avoir accès à des lieux propices pour le faire grâce aux efforts de notre gouvernement », souligne M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières, ministre du Travail, ministre responsable des régions de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
De son côté, la Ville de Trois-Rivières contribue au projet à hauteur de 200 000 $. « La Ville de Trois-Rivières est heureuse de soutenir la construction du nouveau gymnase du Séminaire Saint-Joseph, car nous croyons que le sport éclaire le chemin de la santé et du bien-être. Le sport est une activité importante pour le maintien d’une vie active, et ce projet viendra y contribuer tangiblement », indique M. Lamarche, lui-même un Ancien de l’école (conventum 1989).
Les travaux sont menés par l’entreprise Construction Drolet qui prévoit être en mesure de livrer le gymnase au début de l’automne.
© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation