Actualités

L’apprentissage, un succès rassembleur au SSJ!

10 avril 2024

Le programme de tutorat d’élèves à élèves a véritablement connu son envol en 2023-2024 au Séminaire Saint-Joseph.

Initié par M. Maxime Lauzière, enseignant de mathématiques, le projet vise à offrir de l’accompagnement pédagogique aux élèves rencontrant certaines difficultés dans leurs apprentissages, en dehors des heures régulières de classe. Plutôt que ce soit des enseignants qui offrent des séances de rattrapage, ce sont des élèves qui offrent bénévolement de leur temps afin d’aider leurs camarades.

Évidemment, tout le processus est supervisé par des membres de l’équipe-école, dont l’instigateur du projet, M. Lauzière, qui reçoit aussi de l’aide de ses collègues Jessica Fortin, orthopédagogue, Madeleine Donikian, orthopédagogue, Mélanie Bernet, éducatrice spécialisée et Chloé Jacob, directrice du 1er cycle. Certains élèves ont également la responsabilité d’effectuer des suivis auprès des élèves qui présentent des défis d’assiduité.

Ainsi, ce sont près de 160 élèves – sur un total de 800 – qui participent au projet cette année. À l’automne, les élèves affichant des difficultés sont d’abord jumelés à un élève-expert. Le duo demeure en contact sur une base régulière et des séances de tutorat individuelles sont aménagées dans l’horaire des élèves. Cette année, ce sont près de 75 jumelages qui ont été réalisés dans le cadre du programme. Ceux-ci sont soigneusement réfléchis et planifiés par les professionnels en fonction des besoins, des intérêts et des disponibilités des élèves.

En prime, une vingtaine d’élèves-experts sont également à la disposition des élèves souhaitant recevoir un coup de pouce pédagogique, chaque mardi et jeudi sur l’heure du dîner, à l’occasion de séances collectives d’aide aux devoirs.

Le programme a d’ailleurs connu une telle popularité que les responsables ont reçu un trop grand nombre de candidats souhaitant offrir leur aide. Ceci représente une preuve indéniable du fort niveau d’adhésion des élèves désirant accompagner leurs camarades. Une sélection a permis de cibler les forces de nos élèves-experts, favorisant ainsi des jumelages gagnants, tout en les encadrant dans le développement de leurs capacités d’accompagnement pédagogique. À cet effet, un petit guide de stratégies d’étude a été fourni, en plus de conseils pour favoriser l’engagement, l’autonomie et la persévérance chez l'élève aidé

Par ailleurs, M. Lauzière est catégorique sur les bienfaits du programme. Dans la grande majorité des cas, les élèves recevant de l’aide constatent des améliorations notables dans leurs résultats scolaires et dans le développement de leurs méthodes de travail et d’organisation. À ce sujet, entre la 1re et la 2e étape, les élèves recevant de l’aide sont parvenus à convertir 39 échecs en réussite sur le bulletin!

Un autre aspect fort intéressant de l’initiative, c’est son effet rassembleur qui accroît grandement le sentiment de fierté et d’appartenance à l’école. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs en harmonie avec les recherches de John Hattie sur l’apprentissage par les pairs.

Le programme de tutorat d'élèves à élèves dispose de bases solides et ce sont de nombreux autres élèves qui auront l’occasion d’y participer ou d’en bénéficier au cours des prochaines années, que ce soit en tant qu’élèves-experts ou encore pour y recevoir de l’aide.

© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation